Date de naissance : 6
juillet 1899
Date de décès : 27
avril 1961
Nom : Gustav
Ucicky
BIOGRAPHIE :
Gustav Ucicky voit le jour le 6
juillet 1899, à Vienne, capitale de l’Empire Austro-Hongrois des Habsbourg. À
dix-sept ans, il décroche un emploi d’assistant caméraman à la «Sascha
filmfactory» pour des documentaires et des films d’actualités
cinématographiques.
Rapidement, le jeune homme devient
un des directeurs de la photographie les plus importants des années vingt. Il
travaille sur les films de Peter
Paul Felner et surtout, de Mihaly Kertész plus connu sous le nom de Michael
Curtiz. Il entame sa collaboration avec Curtiz en 1919 pour «La dame aux
gants noirs» avec Lucy
Doraine. Puis vont se succéder : «L’étoile de Damas» (1920) avec Iván
Petrovich, «Le sixième commandement» (1922) avec Walter
Slezak, «Célimène, la poupée de Montmartre» (1925), «Le fiacre n° 13»
(1926) et «Papillons d’or» (1926) tous les trois avec Lili
Damita.
En 1927, Gustav Ucicky dirige enfin
ses deux premiers films : «Café chantant» avec la charmante Dolly
Davis et «Filles d’amour» avec Marlène
Dietrich. Pour la petite histoire, Gustav épouse le 23 décembre 1923, Betty
Bird qui fera carrière quelques années plus tard. Ils divorceront en 1936.
En 1929, Gustav Ucicky signe un contrat d’exclusivité avec
Cinéaste à la technique
irréprochable, Gustav Ucicky est souvent confronté à des sujets imposés par les
autorités culturelles nazies du troisième Reich. Il confirme son talent,
parfois contesté, dans «La cruche cassée» (1937) avec Emil
Jannings, suivi de «Une mère» (1939) avec Käthe
Dorsch et «Le maître de poste» (1940) avec Heinrich
George, récompensé par
Après la guerre, Gustav Ucicky
reprend le chemin des studios pour réaliser «Singende engel», une comédie
musicale un peu désuète avec Inge Conradi et Hans
Holt. Les années suivantes, il dirige quelques unes des plus belles
vedettes féminines des années cinquante : Maria
Schell pour «Au revoir mon amour» (1952), Marianne
Koch pour «Zwei blaue augen» (1955), Christiane Hörbiger pour «Der edelweißkönig» (1957) et Marianne
Hold pour «Le prêtre et la jeune fille» (1958).
En 1961, alors qu’il entame le
tournage de «Das letzte kapitel» avec Karin
Baal, Gustav Ucicky est victime d’une congestion cérébrale et sombre dans
le coma. Il décède à Hambourg le 27 avril 1961. Wolfgang
Liebeneiner terminera et signera le film.
FILMOGRAPHIE :
1919 o La
dame aux gants noirs ( die
dame mit dem schwarzen Handschuh ) de Michael Curtiz
avec Lucy Doraine
·
Seulement
directeur de la photographie
o Gold – de
Peter Paul Felner
·
Seulement
directeur de la photographie
1920 o Boccacio ( Boccaccios liebesnächte ) de Michael Curtiz
·
Seulement
directeur de la photographie
o Gefesselt / Leben um leben /
Und vergib uns unsere schuld / Der vogel
im käfig – de Peter
Paul
Felner
·
Seulement
directeur de la photographie
o Golgotha – de
Peter Paul Felner
·
Seulement
directeur de la photographie
o Marquis fun – de Peter Paul Felner
·
Seulement
directeur de la photographie
o Die Dame mit den
Sonnenblumen / Giftblumen – de Michael Curtiz
avec
Anton Tiller
·
Seulement
directeur de la photographie
o L’étoile de Damas 1
( der stern von Damaskus – 1. Teil ) de Michael Curtiz
avec Iván Petrovich
·
Seulement
directeur de la photographie
o L’étoile
de Damas 2 ( der stern von Damaskus – 2. Teil : Die gottesgeisel ) de
Michael Curtiz
avec
Anton Tiller
·
Seulement
directeur de la photographie
1921 o Frau Dorothy’s Berkenntnis / Frau Dorothy’s confession – de Michael
Curtiz
avec Otto Treßler
·
Seulement
directeur de la photographie
o Mademoiselle Satan /
Chercher la femme ( herzogin
Satanella ) de Michael Curtiz
avec
Alfons Fryland
·
Seulement
directeur de la photographie
o Narren der liebe – de Peter Paul Felner
avec
Paul Richter
·
Seulement
directeur de la photographie
o Jusqu’au crime ( labyrinth
des grauens / wege des
schrenkens ) de Michael Curtiz
avec Paul Askonas
·
Seulement
directeur de la photographie
1922 o Le
sixième commandement 1 : Le péché ( Sodom und
Gomorrha – 1. Teil : Die sünde / die
legend
von sünde und strafe – 1. Teil : Die
sünde ) de Michael Curtiz
avec Walter Slezak
·
Seulement
directeur de la photographie
o Herzen um sturm / Marodeure der großstadt – de Peter Paul Felner
·
Seulement
directeur de la photographie
o Le
sixième commandement 2 : La punition ( Sodom und Gomorrha –
1. Teil : Die strafe /
die
legend von sünde und strafe – 1. Teil :
Die strafe ) de Michael Curtiz
avec Walter Slezak
·
Seulement
directeur de la photographie
o Pour l’honneur ( der
junge Medardus ) de Michael Curtiz
avec Albert Bassermann
·
Seulement
directeur de la photographie
o Avalanche ( die lawine ) de Michael Curtiz
avec
Victor Varconi
·
Seulement directeur
de la photographie
1923 o Enfants dans la tourmente ( namenlos / der scharlatan ) de Michael Curtiz
avec
Karl Farkas
·
Seulement
directeur de la photographie
1924 o Harum al Raschid – de Michael Curtiz
avec
Mary Kid
·
Seulement
directeur de la photographie
o L’esclave reine ( die
sklavenkönigin / moon of Israel ) de Michael Curtiz
avec
Arlette Marchal
·
Seulement
directeur de la photographie
1925 o Célimène, la poupée de
Montmartre
( das spielzeug von Paris ) de Michael
Curtiz
avec Lili Damita
·
Seulement
directeur de la photographie
o Faut-il se taire ? ( dürfen wir schweigen ? ) de Richard Oswald
avec Conrad Veidt
·
Seulement
directeur de la photographie
1926 o Le fiacre n° 13 ( fiaker Nr. 13 / einspanner N°. 13 / cab No. 13 )
de Michael Curtiz
avec
Lili Damita
·
Seulement
directeur de la photographie
o Die dritte
Eskadron – de Carl Wilhelm
avec
Eugen Jensen
·
Seulement
directeur de la photographie
o Papillon d’or
( der golden schmetterling / the road to happiness ) de Michael Curtiz
avec Kurt Gerron
·
Seulement
directeur de la photographie
o Die mühle von Sansouci / Einspanner Nr. 13 – de Siegfried
Philippi
avec Lissi Lind
·
Seulement
assistant caméraman
o Pratermizzi – de Karl Leiter
avec
Nita Naldi
·
Seulement
directeur de la photographie
1927 o Café chantant ( Tingel-Tangel / das mädchen vom Tingel-Tangel /
trommelfeuer der liebe ) de
Gustav Ucicky avec
Dolly Davis
o Filles d’amour ( Café Elektric / die liebesbörse / wenn ein weib
den weg verliert ) de Gustav
Ucicky avec Marlene
Dietrich
1928 o Corazones
sin rumbo / Herzen ohne Ziel – de Benito Perojo & Gustav
Ucicky
avec Imperio Argentina
o Ein besserer herr – de
Gustav Ucicky
avec
Leo Peuckert
1929 o Le forçat
d’Istanbul ( der sträfling
aus Stambul / die zwei
frauen des Thomas
Zezi ) de
Gustav Ucicky avec
Heinrich George
o Vererbte triebe : Der kampf ums neue
geschlecht / Erbsünde/ Vererbte triebe – de Gustav
Ucicky avec Fritz Alberti
1930 o Der unsterbliche lump – de Gustav
Ucicky
·
Version allemande de « The temporary widow »
o Le concert de flûte de Sans-Souci ( das flötenkonzert von
Sans-Souci ) de Gustav Ucicky
avec Renate Müller
o Yorck – de Gustav Ucicky
avec Veit Harlan
1932 o Un homme sans nom ( mensch ohne namen )
de Gustav Ucicky
avec Werner Krauss
o L’aube ( morgenrot ) de Gustav Ucicky & Vernon
Sewell
avec Adele Sandrock
1933 o Les fugitifs ( flüchtlinge ) de Gustav
Ucicky
avec Hans Albers
o Au bout du monde – de Henri Chaumette & Gustav Ucicky
avec
Charles Vanel
·
Version
française de « Flünchtlinge »
·
Version
française de « Der junge baron
Neuhaus »
1935 o Jeanne d’Arc ( das mädchen Johanna ) de Gustav Ucicky
avec
Angela Salloker
1936 o Savoy-Hotel 217 ( mord im Savoy ) de
Gustav Ucicky
avec René Deltgen
o Unter heißem himmel – de Gustav Ucicky
avec
Lotte Lang
1937 o La cruche cassée ( der zerbrochene krug
) de Gustav Ucicky
avec Emil Jannings
1938 o Frau Sixta – de Gustav Ucicky
avec
Heidemarie Hatheyer
1939 o Une mère ( mutterliebe ) de Gustav
Ucicky
avec Paul Hörbiger
o Aufruhr in Damaskus – de Gustav Ucicky
avec Brigitte Horney
1940 o Le maître de poste ( der postmeister ) de Gustav Ucicky
avec
Heinrich George
·
Coupe
Mussolini du meilleur film étranger au festival du film de Venise, Italie
o Toute une vie ( ein leben lang ) de Gustav Ucicky
avec Joachim Gottschalk
1941 o Heimkehr – de Gustav Ucicky
avec Carl Raddatz
1942 o Der
gebieterische ruf – de Gustav Ucicky
avec Maria Holst
o Späte liebe – de Gustav Ucicky
avec Attila Hörbiger
1944 o Das herz muß schweigen – de Gustav
Ucicky
avec Mathias Wieman
1947 o Singende engel – de Gustav Ucicky
avec Käthe Dorsch
·
+ scénario
1948 o Après l’orage ( nach dem sturm ) de
Gustav Ucicky
avec Maria Schell
·
+ scénario
1950 o Cordula – de Gustav Ucicky
avec
Paula Wessely
·
+ scénario
o Der seelenbräu – de Gustav Ucicky
avec Alma Seidler
1952 o Au revoir mon amour ( bis wir uns
wiedersehen ) de Gustav Ucicky
avec Maria Schell
o Der kaplan von San Lorenzo – de Gustav
Ucicky
avec Charles Régnier
1953 o Die hexe – de Gustav Ucicky
avec
Karlheinz Böhm
·
+ scénario
avec Marianne Koch
avec Heinrich Hauser
1957 o Der edelweißkönig – de Gustav Ucicky
avec Rudolf Lenz
o Die
heilige und ihr narr – de Gustav
Ucicky
avec Hertha Feiler
avec Werner Hinz
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 04/06/2005)